8 - FOI & ESPOIR

8 - FOI & ESPOIR

  • La Foi

    La foi, honnêtement, est un don de Dieu. Ce n’est peut-être pas une position populaire dans notre société d’aujourd’hui, mais Dieu a changé ma vie au milieu de ma situation ! Personne ni rien d’autre n’aurait pu le faire, ma vie a subi tant d’attaques agressives !

    J’ai grandi dans une famille chrétienne, donc j’ai entendu parler de Jésus toute ma vie, mais c’est lorsque j’avais environ 23-24 ans que ce Dieu étonnant s’est révélé directement à moi. Il est difficile d’expliquer ou de mettre des mots sur ce que Dieu fait dans le cœur d’une personne, mais Il a accompli miracle après miracle dans ma situation et s’est révélé à maintes reprises dans mon cœur de tant de façons différentes.

    Lorsque j’ai été confronté à des situations effrayantes, en particulier avec ma santé (comme lorsque j’ai dû aller à l’hôpital ou obtenir des résultats importants, etc.), la foi en Dieu et Dieu Lui-même sont devenues des ancres qui m’aident à savoir et à me souvenir que c’est LUI qui contrôle ma vie et qu’IL m’aidera à traverser tout ce que je vis.

    Cela ne dépend pas de mon courage, de ma force ou à quel point j’arrive à me focaliser, cela dépend de LUI qui promet d’être avec moi et de me frayer un chemin là où je n’en vois pas. Mon rôle est de décider en quoi ou en QUI je faire confiance et ce que je vais choisir de croire le plus. La foi ne nie pas la réalité, mais elle lui donne un peu plus d’espérance, un peu plus de paix, un peu plus de courage pour tenir bon et un peu plus de vie... elle donne aussi un sens et une direction à tout.

    Un autre aspect de la foi que Dieu nous donne lorsque nous LE choisissons, Lui, est que nous pouvons regarder notre vie à travers de la perspective de l’éternité et à travers Jésus-Christ. Pour expliquer cela un peu mieux, c’est comme si je savais que mon éternité est scellée en Jésus et que c’est LUI qui me sauvera et non pas moi-même. Je sais aussi que ma vie ici n’est qu’une préparation et une très petite partie de ce que Dieu me prépare dans l’éternité. Et enfin, l’Éternité met la réalité dans la bonne perspective, ce qui signifie que par rapport à l’incroyable corps sain que Dieu a pour moi pour toujours, ce corps temporaire devient un peu plus léger à supporter parce que ce n’est que pour une courte période. Et l’Eternité avec Lui sera tellement INCROYABLE !!!

    La foi en Jésus-Christ est une décision que nous devons tous prendre par nous-mêmes. Dieu ne s’imposera jamais et ne se forcera pas dans nos vies parce que ce n’est pas ce que fait l’amour. Je l’ai choisi et il a tout changé.

    Cela ne veut pas dire que je n’ai plus de moments difficiles, de doutes, de peurs ou de colère ou autre... mais cela signifie que j’ai un socle inébranlable qui reste quand tout le reste s’effondre. J’ai un refuge et une force, une aide toujours présente dans les moments difficiles, tout comme le psaume 46 vv. 1-4 ; 10a (TPT) mentionne :

    1/ Mon Dieu, tu es un endroit si sûr et si puissant pour trouver refuge !

    Tu es d’une aide éprouvée dans les moments difficiles...

    plus que suffisant et toujours disponible chaque fois que nous avons besoin de toi.

    2/ Nous n’aurons donc jamais peur

    même si toute structure de soutien venait à s’effondrer.

    Nous n’aurons pas peur, même quand la terre tremblera et s’écroule,

    déplaçant des montagnes en les jetant dans la mer.

    3/ Ne le grondement déchaîné des vents orageux ou des vagues déferlantes

    ne peuvent pas éroder notre foi en toi.

    4/ Dieu a un fleuve qui coule sans cesse et dont les ruisseaux étincelants

    apportent de la joie et des délices à son peuple.

    Son fleuve coule à travers la cité du Dieu Très-Haut,

    dans ses saintes demeures.

    [ ... ]

    10/ Abandonnez votre anxiété.

    Sois tranquille et réalise que je suis Dieu.

    L’Espoir

    Ma mère m’a partagé un texte qu’elle avait lu et que j’ai beaucoup aimé sur l’espoir (On ne se souvient plus d’où vient le texte ni de qui il a été écrit !). L’auteur dit que : « L’espérance chrétienne est audacieuse ! C’est un choix ». C’est tout aussi vrai pour la foi. L’auteur fait également la distinction entre l’espoir et l’optimisme en disant que : « Ils partagent tous les deux le désir de quelque chose de meilleur que ce que nous vivons actuellement », mais pose ensuite cette question : « et si l’optimisme déforme la façon dont nous espérons de meilleures choses ? ».

    Le texte décrit également que : « l’optimisme est souvent impersonnel et étranger à nos sentiments. Il dépend des circonstances comme une sorte de boussole ».

    L’optimisme repose uniquement sur nos propres efforts et nos propres forces, tandis que l’espérance est placée dans une personne, Jésus-Christ et ce qu’il dit. Pour l’optimisme, c’est comme si nous devions nier et mettre de côté la douleur que nous ressentons et décider de ressentir de meilleures choses (comme si c’était facile à faire !) et de penser à de meilleures pensées... Honnêtement, cette pratique ne m’a JAMAIS aidé dans ma misère ni dans mes circonstances effrayantes...

    Mais l’auteur poursuit en écrivant que : « L’espérance biblique, en revanche, est différente parce qu’elle donne la possibilité de s’appuyer sur une personne, Jésus-Christ ». L’espérance est consciente qu’elle peut être mise à l’épreuve par des difficultés, mais elle décide de faire confiance à Celui (Jésus) qui promet d’être avec nous et de nous donner la victoire, quoi qu’il arrive. Et finalement, une des citations qui m’a vraiment touché explique que : « L’espérance va plus loin et demande à Jésus de nous rencontrer là où nous sommes, dans les bons ou les mauvais moments. »

    Donc, selon ce que j’ai écrit, l’espérance est un don que Dieu nous a donné en lui. Cela n’exige pas d’effort intense de notre part, cela demande simplement que nous choisissions et décidions en qui ou en quoi nous allons croire lorsque nous ne pouvons pas encore voir les choses lorsque nous traversons nos épreuves. Je ne sais pas pour vous mais … moi j’ai besoin d’aide dans ma vie, et je n’aurais jamais assez de détermination propre pour maintenir « une pensée positive en tout temps… ». Je choisi l’Espoir et de m’approcher de Jésus!

    C’est exactement comme ça que j’ai vécu l’espoir dans ma vie. Et cela a donné naissance à une capacité de rêver, de se reposer, d’attendre, d’être patient, de faire confiance à Dieu, d’aller 1 moment à la fois, de retrouver la paix à l’intérieur de mon cœur et beaucoup d’autres bonnes choses ... L’espérance apporte le repos, le soulagement et nous permet de lâcher prise et de faire confiance à Dieu.

    L’espérance ramène la vie dans une situation qui produit la mort !

    J’espère que cela vous bénira.

    Avec toute mon affection,

    Mel

Previous
Previous

7 - La Peur

Next
Next

9 - La Honte