7 - LA PEUR

7 - LA PEUR

  • Pour une traduction des sous-titres, je vous invite a essayer de les “configurer” vous-mêmes en cliquant sur l’icone en bas de la vidéo à droite (petit écrou), vous allez sous “Sous-titres” puis “Traduire automatiquement”, et finalement sélectionner la langue que vous préférez =0)

    La Peur

    La Peur... quel mauvais esprit !

    Elle vous attrape littéralement comme des griffes qui s’enroulent autour de votre corps, ou comme un casque noir rempli de nuages de chaos ou de confusion au-dessus de votre cerveau ou encore de manière un peu plus physique... cette chose qui draine ou aspire la vie, la paix et la force de votre corps par vos jambes ; Comme si quelque chose dans vos tripes ou vos pieds vous aspirait tout cela hors de vous et que vous perdiez toute votre force en 2 secondes...

    Ces expériences vous épuisent complètement et j’ai personnellement besoin d’aller me reposer après les avoir vécues.

    J’ai mentionné que la peur me paralysait, me faisait agir de manière incontrôlable ou même me rendait malade. Sur le plan émotionnel, la peur à long terme peut produire de la dépression, du découragement, du désespoir, de l’impuissance apprise (la douleur peut aussi produire cela), des phobies de toutes sortes ; cela peut vous couper des gens et des relations, et cela pourrait également produire de nombreux problèmes mentaux si elle n’est pas traitée de la bonne manière. Ces choses n'ont pas été mon cas, Dieu merci. En ce qui concerne les comportements, la peur à long terme peut produire beaucoup de choses toxiques comme l’isolement (On se coupe des autres et du monde; on vit dans notre bulle), la procrastination, l’abandon des objectifs, des projets et des personnes ; vous essayez de tout contrôler, vous pouvez avoir des comportements impulsifs, de l’agressivité, vous pouvez fuir ou réagir de manière excessive à certaines situations, et dans les cas extrêmes la consommation de substances et des comportements compulsifs et rituels peuvent se développer mais ce n’a pas été mon cas non plus à nouveau, Dieu merci.

    Il faut donc s’attaquer de front à la peur.

    Habituellement au milieu d’une crise, je crie à Dieu et je Lui demande : « Aide-moi Jésus » et je respire profondément tout en me rappelant qui Il est et de Ses promesses et en parlant avec Lui. Cela concerne les crises d’angoisse que je subis souvent, surtout lorsque je suis fatiguée. Je pense que ces moments sont des réponses traumatiques de mon passé et sont souvent déclenchés par des éléments très spécifiques...

    Quand il s’agit de peur à long terme, comme craindre pour mon avenir et ce qui va m’arriver, j’essaie de ne pas repousser la confrontation avec ces peurs. J’essaye de faire les choses que je sais que je dois faire maintenant ; de faire ces premiers pas en priant et en avançant dans la foi. Et j’y vais un pas à la fois.

    Lorsque ces différentes crises sont passées, j’aime en parler avec Dieu et me poser ces différentes questions comme : « Quel est vraiment l’objet de ma peur ? » ou « D’où vient-elle ? » ou « Comment cela s’est-il passé dans le passé, et comment Dieu m’a-t-il aidé à traverser cette situation ? » ou « Quelle serait vraiment la pire chose qui pourrait en découler et est-ce que cela s’est passé de cette façon dans le passé ? (ça s’est généralement toujours bien passé, même si certaines expériences ont été traumatisantes sur le moment) » ou encore « en qui est-ce que je place ma vie et ma sécurité… ? ( dans quelles mains est-ce que je place ces éléments… ?) ».

    Je pense que parfois, la peur est un esprit qui a besoin d’être expulsé/chassé de nous, comme je l’ai dit dans la vidéo. Mais parfois, la peur et l’anxiété peuvent être des réponses à un traumatisme ou même être « apprises » à certains égards. Il est donc important de savoir quel est l’objet de la peur, ce qui la déclenche, les pensées, les émotions et les comportements/réactions qu’elle produit. Et finalement, de confronter tout cela à ce que Dieu dit à ce sujet.

    S’il vous plaît, au milieu de ce processus, accordez-vous un peu de grâce et soyez patients. Parfois, on retombe plusieurs fois ... Il suffit de célébrer chaque nouveau jour car c’est un nouveau départ avec une nouvelle possibilité de gagner.

    C’est un long processus, et j’y suis toujours confrontée à bien des égards. Mais aujourd’hui, quand la peur essaie de revenir, Dieu m’a équipé pour la gérer différemment qu’avant ; de décider de placer ma confiance en Lui et en ce qu’Il dit. Je reconnais maintenant les différents déclencheurs et les émotions et les comportements/réactions que la peur essaie de me pousser à faire lorsqu’elle se manifeste.

    Il faut du temps pour passer par tout ce processus, mais il est nécessaire de le faire afin de ne pas laisser la peur ou l’anxiété contrôler nos vies.

    Accrochez-vous, les amis ! Je pense que nous marchons tous sur nos routes du mieux que nous pouvons, et c’est fantastique !!

    Continuez comme ça !!

    Je terminerai cette section avec les principaux versets bibliques qui m’aident lorsque la peur me frappe. Je vous encourage à chercher Dieu et à ouvrir cette Bible... vous découvrirez des merveilles et beaucoup de confort et beaucoup d’amour !

    Soyez bénis!

    Mel

    Ésaïe 41 :10 TPT (Traduit)

    Ne cède pas à la peur, car je suis toujours proche. Ne détourne jamais ton regard de moi, car je suis ton Dieu fidèle. Je t’insufflerai ma force et je t’aiderai dans toutes les situations. Je te tiendrai fermement de ma main droite victorieuse.

    Hébreu 13 v.5b AMP (Traduit)

    car Il a dit : « Je ne te délaisserai jamais, ni ne t’abandonnerai, ni ne te laisserai sans soutien, et Je ne te laisserai en aucun cas sans défense], Je ne T’ABANDONNERAI pas, Je NE TE LAISSERAI pas tomber, Je ne relâcherai PAS Mon EMPRISE SUR TOI [assurément non] !

    Philippiens 4 :6-9 AMP (Traduit)

    Ne soyez pas anxieux ou inquiets de quoi que ce soit, mais en toute chose, par la prière et la demande avec des actions de grâces, continuez à faire connaître à Dieu vos demandes et vos besoins [spécifiques]. Et la paix de Dieu [cette paix qui rassure le cœur] qui surpasse toute intelligence, garde vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

    Enfin, chers croyants, tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable et digne de respect, tout ce qui est juste et confirmé par la parole de Dieu, tout ce qui est pur et sain, tout ce qui est beau et qui apporte la paix, tout ce qui est admirable et de bonne réputation ; tout ce qui est excellent, ou s’il y a quelque chose qui mérite d’être loué, pensez continuellement à ces choses [centrez votre esprit sur elles et implantez-les dans votre cœur]. Les choses que vous avez apprises, reçues, entendues et vues en moi, pratiquez-les [dans la vie quotidienne], et le Dieu [qui est la source] de la paix et du bien-être sera avec vous.

Previous
Previous

6- Amour&Confiance

Next
Next

8 - Foi & Espoir