2 - LE DIABÈTE

2 - LE DIABÈTE

  • Pour une traduction des sous-titres, je vous invite a essayer de les “configurer” vous-mêmes en cliquant sur l’icone en bas de la vidéo à droite (petit écrou), vous allez sous “Sous-titres” puis “Traduire automatiquement”, et finalement sélectionner la langue que vous préférez =0)

    Le Diabète type 1

    Dans cette vidéo, je parle brièvement du diabète de type 1 et de la façon dont il a commencé avec moi, ainsi que de certaines des principales batailles qui accompagnent une situation chronique dont on ne peut se défaire.

    Le diabète de type 1 est une maladie chronique de la glycémie, qui dure toute la vie. Il détruit un groupe de cellules responsables de la création de l'insuline, une hormone qui aide à digérer et permet aux sucres d'entrer dans nos cellules pour produire de l'énergie.

    Le diabète de type 1 est un défi de chaque jour, parfois même de chaque heure, auquel vous devez faire face, mais heureusement, les traitements et les soins quotidiens ont évolué de telle sorte que la prise en charge du diabète peut être un fardeau plus facile et plus léger à porter.

    Cependant, chacun vit cette maladie de manière différente, et le diabète peut être plus ou moins lourd à gérer au quotidien pour certains.

    Les piqûres ne sont pas confortables ; les pompes à insuline s'accompagnent de différents problèmes pratiques et esthétiques ; vous avez toujours quelque chose sur la peau, que ce soit un cathéter ou un capteur ; les piqûres sont inévitables et la surveillance constante n'est qu'une partie du problème. Les températures élevées peuvent devenir un sérieux défi et, si vous tombez malade ou avez des problèmes d'anxiété et de stress, le taux de sucre et la quantité de sucre nécessaire à l'organisme monte en flèche. Et même si l'on peut contrôler un grand nombre de ces variables, il y a souvent de petits incidents qui viennent perturber l'équilibre que vous avez établi.

    Lorsque vous êtes atteint d'autres comorbidités ou maladies, maintenir cet équilibre peut devenir un sérieux défi, car d'autres variables entrent en jeu, différentes de celles auxquelles tous les diabétiques sont confrontés. C'est mon cas, avec la polyarthrite rhumatoïde et d'autres problèmes auto-immuns compliqués + les traitements pour tous ces différents problèmes...

    Mais il y a de l'espoir ! Une chose qui m'a aidée et qui m'aide encore à faire face à cette réalité est de parler de mes luttes avec des amis qui sont confrontés à la même chose. Nous nous comprenons, ce qui nous permet de nous sentir moins seuls dans notre réalité et nous pouvons nous soutenir et nous conseiller mutuellement dans certaines situations ; ça n'a pas de prix.

    Un autre aspect important est l'équipe médicale qui nous aide tellement à gérer tout cela. J'ai toujours eu la chance d'avoir des médecins, des infirmières et des diététiciens extraordinaires qui travaillent avec les diabétiques. Il est important que ces personnes sachent vous écouter, vous aider et vous accompagner dans vos phases et vos processus, pour finalement vous guider vers ce qui vous convient le mieux pour gérer cette maladie.

    Il est évident que ma famille joue un rôle important en me soutenant et en m'accompagnant dans cette longue marche ! Et bien sûr, pour moi, Dieu est ma source en tout. Sans mon espérance et ma foi en Lui, je ne pense pas que je pourrais tenir par mes propres forces et ma propre volonté...

    C'est surtout lui qui m'a permis de continuer à vivre pendant plus de 30 ans, alors que je dois gérer ce diabète chaque jour.

    La force humaine peut aller loin, mais à un moment donné, elle se heurte à un mur, où nous sommes confrontés à nos propres limites dans nos capacités/aptitudes à nous auto-suffire ! C'est là que la présence et l'Amour de Dieu débordent pour nous aider à nous relever et à continuer... du moins, c'est le cas pour moi. C'est auprès de Dieu que je cherche mon repos, ma force et mon réconfort.

    J'espère que cela vous bénira !

    Avec amour,

    Mel

Previous
Previous

1 - La vision

Next
Next

3 - La polyarthrite rhumatoïde