5 - LA DOULEUR

5 - LA DOULEUR

  • Pour une traduction des sous-titres, je vous invite a essayer de les “configurer” vous-mêmes en cliquant sur l’icone en bas de la vidéo à droite (petit écrou), vous allez sous “Sous-titres” puis “Traduire automatiquement”, et finalement sélectionner la langue que vous préférez =0)

    La douleur

    La douleur est un sujet tellement compliqué et tellement "sensible". Dans cette vidéo, je l'aborde d'une manière très mélangée, mais je pense que la douleur doit être séparée en 2 catégories.

    Mais avant de parler de ces 2 catégories, je pense qu'il faut aussi faire une distinction entre la douleur et la souffrance, parce qu'il s'agit de la même chose et pourtant de choses totalement différentes.

    Nous pouvons tous éprouver de la douleur sans passer par l'enfer de la souffrance. Mais la souffrance sans douleur n'est pas possible. La souffrance est l'aspect négatif et destructeur que la douleur peut produire et qui aspire littéralement la vie hors d'une personne.

    Je parle simplement de la douleur en général sans approfondir les deux distinctions. Mais vous comprendrez sans doute que j'aborde la plupart du temps le cas de la souffrance induite par la douleur.

    Examinons donc ces deux catégories.

    La douleur physique

    La première catégorie de douleur que je décrirais est la douleur physique : les opérations chirurgicales, les rhumatismes, les douleurs aiguës, les douleurs profondes, les douleurs chroniques ou constantes, l'intensité de la douleur, les aiguilles, les piqûres, et ainsi de suite...

    Tout cela vous prive constamment de répit, de confort et de repos. C'est comme si vous étiez toujours en train d'essayer de vous y adapter physiquement, de la gérer ou de vous en débarrasser. Ça devient épuisant quand ça dure et chacun d'entre nous le gère d'une manière différente... Ça peut vous épuiser, et j'ai personnellement besoin de beaucoup de repos, chaque jour, à cause de sa présence la plupart du temps (même s'il s'agit d'une douleur très légère).

    Mais la douleur peut aussi affecter l'âme et c'est là que la deuxième catégorie entre en jeu : les luttes émotionnelles et mentales.

    La douleur de l'âme

    La douleur de l'âme, c'est-à-dire les émotions et les pensées, est probablement celle qui se rapproche le plus de la "souffrance", car elle peut vous déchirer corps et âme. Dans cette vidéo, j'ai parlé de beaucoup de choses qui peuvent être produites par la douleur...

    Qu'elles trouvent leur origine dans des douleurs physiques ou émotionnelles, la dépression, le désespoir, la solitude, la peur, l'anxiété, la colère, ou l'amertume sont toutes des réactions de "souffrance" et certaines d'entre elles sont des réactions dysfonctionnelles, qui peuvent se développer dans le terreau de la douleur...

    La douleur qui m'a isolée était principalement due à l'impossibilité physique de participer à de nombreuses activités avec les autres, d'une part, mais aussi parce que les autres ne pouvaient tout simplement pas comprendre la réalité de vivre avec des contraintes et des douleurs physiques constantes. Tout d'abord, mon corps m'empêchait de participer, mais en plus de cela, j'étais la seule à en faire l'expérience. C'est ainsi qu'est née la douleur (ou souffrance) mentale et émotionnelle de l'isolement et souvent de la solitude. J'étais seule dans cette situation et personne ne pouvait me comprendre parce que personne ne le vivait, ou du moins c'est ce que je ressentais. Les sentiments ne disent pas toujours la vérité.

    En ce qui concerne la jalousie et le ressentiment, et finalement l'amertume, ils ont commencé à se développer en moi lorsque des douleurs physiques et psychologiques intenses et de longue durée sont apparus. À un moment donné, vous ne pouvez pas vous empêcher de comparer ou d'envier la vie des autres qui semble si facile et parfaite alors que la vôtre est un enfer, essayant de survivre 1 seconde à la fois (ce qui est une forme de convoitise et cela ne plaît PAS à Dieu !). Cette maladie du coeur est très laide mais c'est la vérité et, puisque c'est un piège que la douleur m'a tendu, j'ai dû demander à Dieu de m'aider à sortir de ce gouffre. Ce sont des émotions très puissantes qui doivent être reconnues en soi et confrontées à la vérité, à l'amour et à la repentance. Sinon, nous risquons de rester coincés dans un "cycle de victime" qui s'auto-alimentera sur du long terme et qui nous tirera encore plus vers le bas, repoussant de bonnes personnes loin de nous...

    La douleur peut vous enfermer dans une bulle où tout ce que vous voyez et vivez se manifeste à travers la lentille de sa présence. C'est probablement la raison pour laquelle se développe le comportement "égoïste ou égocentrique", parce que vous ne voyez rien d'autre que vous et la douleur et vous pouvez perdre de vue les gens autour de vous. La douleur peut aussi vous rendre littéralement fou et les mécanismes d'adaptation sont nombreux pour essayer de la réduire ou d'y échapper ! L'un des miens a consisté à commencer à m'enfermer loin de quelques bonnes personnes ...

    Il est difficile d'être remis en question par les autres, dans ces moments de réactions dysfonctionnelles, mais je pense qu'il y a des étapes douces que nous pouvons franchir pour commencer à guérir. La première est d'être légitimé dans notre expérience; la douleur est horrible et il est important de la ressentir, la reconnaître et d'en parler à des personnes en qui nous avons confiance et qui sont capables de nous écouter (ainsi qu'à Dieu !). Ensuite, je crois qu'il est important de faire le deuil des choses qui se sont produites, qui ne se sont pas produites, etc. Je pense également qu'il est important de décider de guérir de ses traumatismes sans le poison de la vengeance et des autres réactions dysfonctionnelles qu'ils pourraient engendrer. Enfin, laissez entrer l'Amour ! Laissez les gens vous aimer dans vos pires états, et laissez Dieu vous aimer dans votre désordre ! ...

    Il y a beaucoup d'autres étapes qui peuvent se produire dans la guérison et parfois, nous devons recommencer plusieurs fois, mais ce n'est pas grave.

    Je sais que cela peut sembler facile à lire, mais je vous prie de m'écouter : Je suis passée par là et j'ai demandé à Dieu de guérir ma douleur. C'était, et c'est toujours, un long processus qui me rend humble, mais combien ça en vaut la peine ! Je peux vous dire qu'il n'y a RIEN qui puisse se comparer à la paix et au sentiment de repos et de plénitude que seul Dieu a pu mettre dans mon cœur lorsque j'ai accepté de suivre le processus de guérison des dommages.

    En tant que croyante, je ne peux que témoigner de la façon dont Jésus m'a aidée à m'en sortir et du fait qu'il a été le seul à pouvoir faire quelque chose avec mon âme (avec le soutien constant de ma merveilleuse famille et de mes amis). Nous pouvons nous auto-médicamenter autant que nous le voulons ; nous pouvons courir après les choses autant que nous le voulons ; ou fuir la douleur (le déni est une réponse à cela), mais en fin de compte, la seule personne qui a pu me guérir, c'est Dieu. J'avais besoin de beaucoup d'amour, d'un amour persévérant et constant, de patience, de beaucoup de confrontation à la vérité (ce qui peut aussi faire mal), et de beaucoup de grâce. Il a effacé la

    douleur, et il le fait encore aujourd'hui lorsque c'est nécessaire. Je parlerai du pouvoir de l'Amour et de la Vérité dans d'autres vidéos, alors restez à l'écoute ;)

    Alors ... Parlez de la douleur ! Ne la gardez pas pour vous ! Mais s'il vous plaît, ne la nourrissez plus non plus ! Osez l'affronter dans l'amour et prenez la décision de garder un cœur aimant, un cœur tendre, un cœur paisible et doux. Ne vous isolez pas et ne vous enfermez pas ! Décidez d'en parler et osez confier la douleur et la vérité à quelques personnes et à Dieu (!).

    En tant que croyante, je veux vous encourager à chercher Jésus. Je sais que nous voulons des résultats et un soulagement instantanés, et je sais que beaucoup ne veulent rien avoir à faire avec Dieu. Mais croyez-moi, lorsque tout le reste échoue, Il sera toujours là, prêt à vous aider et à vous aimer pour que vous puissiez guérir... Il est le seul à pouvoir vous aider. Il est le seul à avoir pu me guérir.

    Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je vais m'arrêter là.

    Je vous aime ! Vous n'êtes pas seuls.

    Gardez espoir, ça ira mieux !

    Mel

Previous
Previous

4 - Chute de plaquettes (TPI)

Next
Next

6- Amour&Confiance