11 - LA DEPRESSION

11 - LA DEPRESSION

  • Pour une traduction des sous-titres, je vous invite a essayer de les “configurer” vous-mêmes en cliquant sur l’icone en bas de la vidéo à droite (petit écrou), vous allez sous “Sous-titres” puis “Traduire automatiquement”, et finalement sélectionner la langue que vous préférez =0)

    La dépression

    C’est comme un vieux manteau lourd, sombre, froid et mortel qui vous alourdit et vous fait marcher de manière courbée. C’est comme si la vie avait été aspirée de tout ce qui vous entoure ainsi que de vous-même !

    Parfois, le poids est si lourd, le monde si sombre et il semble n’y avoir absolument AUCUNE perspective d’avenir que vous avez l’impression que votre vie s’est arrêtée et que vous êtes coincé dans cet horrible trou noir pour toujours. Tout s’arrête et vous vous sentez dépouillé ou démuni de la capacité de changer quoi que ce soit dans votre situation. Vous vous sentez impuissant et désespéré. Vous n’avez pas d’énergie mentale ni physique pour vous en sortir et le désespoir et la résignation peuvent devenir des chaînes solides qui vous maintiennent à terre. Votre esprit est fixé sur la douleur du désespoir et il n’y a rien qui puisse vous en sortir. Vos pensées sont si négatives et votre corps veut juste rester recroquevillé dans son lit toute la journée en pleurant. Vous n’avez pas envie de faire quoi que ce soit, et encore moins de prendre soin de vous. Cela semble très dramatique, mais croyez-moi... C’est exactement comme ça que ça s’est passé pour moi.

    Parfois, nous aimerions que notre vie se termine ici et cela pourrait sembler être un moyen de s’échapper pour trouver du soulagement, mais... C’EST UN MENSONGE ! Parce que, ce que nous oublions souvent dans ces moments-là, c’est que la dépression et toutes ses pensées et sentiments destructeurs sont des mensonges ! Ces moments vous font croire que la vie est finie à cause de quoi que ce soit que vous ayez vécu, mais ce n’est pas vrai du tout ! Une fois que vous en êtes sorti, vous vous rendez compte de cette vérité et vous vous sentez reconnaissant d’avoir choisi de persévérer. Je pense que la dépression est une douleur non traitée qui a différé son processus de guérison. L’amertume, le désespoir, l’enfer mental, la douleur émotionnelle et physique sont autant de conséquences d’une dépression intense, persistante et incontrôlable.

    Dans certains cas, la dépression peut être si forte que les médicaments peuvent être utiles. Ne vous sentez pas coupable si cela se produit. Suivez simplement le processus du mieux que vous pouvez. Mais essayez de ne pas rester sur ces traitements trop longtemps, non plus ;)

    Je sais que dans ces moments-là, j’avais vraiment besoin de gens autour de moi pour me porter à travers ce tunnel sombre. J’avais besoin de tant d’amour, de tant de patience, de tellement d’attention, de tellement de mots de réconfort et d’encouragement, de tant de validation, de tant d’empathie...

    La dépression est un problème très envahissant pour les personnes qui la traversent, mais aussi pour les personnes qui sont proches d’une personne qui la traverse. C’est ok.

    Demandez de l’aide dans les deux cas et essayez de ne pas porter ceci seul/e lorsque cela commence à devenir vraiment invasif et à interférer avec votre fonctionnement quotidien normal.

    [Origines possibles]

    Il y a beaucoup de choses qui peuvent créer ce problème dans nos vies et cela dépend aussi de chaque personne. 2 personnes peuvent vivre la même chose, mais seulement 1 sombrera dans la dépression. Ou parfois, cela pourrait aussi être lié à un déséquilibre « chimique » dans notre corps.

    Personnellement, la dépression a été déclenchée par plusieurs choses dans ma vie qui ont déjà été évoquées dans la vidéo. Mais pour en mettre certaines en évidence, la première cause est liée à la maladie et au fait de me sentir si misérable physiquement tout le temps. Cela peut encore arriver à certains moments aujourd’hui.

    Une deuxième raison majeure est un espoir différé. C’est lorsque vous attendez quelque chose de spécifique depuis si longtemps mais qui ne semble jamais arriver. Dans ce cas, si je ne fais pas attention à mon cœur et à mes pensées, la comparaison s’infiltre et peut créé de la jalousie, du ressentiment, de l’amertume, du désespoir et des sentiments d’impuissance...Tout abandonner pourrait être le résultat final de tout cela. C’est (malheureusement) aussi une forme de mentalité de victime. Je pense qu’un processus de deuil dans ce cas est important pour accéder à la guérison. Confronter les pensées qui vous entraînent dans ce gouffre est une autre clé pour commencer ce processus.

    Une troisième raison est la douleur liée à la perte, à la trahison, au désespoir ou à toute chose potentielle qui est hors de votre contrôle et qui a causé une douleur énorme à votre âme. Je pourrais illustrer cela avec l’un de mes combats les plus difficiles lié au fait que « Mel est en bonne santé, mais les maladies qui attaquent son corps ressemblent à une prison totale qui rend la vie si compliquée par moments ». Cela peut sembler un peu « léger » par rapport (AHHA, encore une comparaison... !! ;)) à une perte ou autre chose. Mais pour moi, ça m’a fait très mal parce que je suis un esprit libre et fou.

    [Quelques idées de choses qui m’ont aidé(es?!) à traverser et à sortir de la dépression ]

    1. La première chose et la seule que je mentionne dans la vidéo est le fait de parler à Dieu de tout et de Lui demander de l’aide. La dépression, tout comme la peur, peut être un esprit qui doit être chassé de nous, c’est pourquoi la prière est très importante dans le processus de guérison. Converser avec Dieu et des personnes de confiance est également très important dans le processus, ce qui m’amène au deuxième point important :

    2. Faire son deuil. Faites le deuil de la douleur, de ce qui s’est passé ou de ce qui ne s’est pas passé. Cela peut prendre un certain temps parce que nous devons traiter une perte douloureuse et modifier notre vision du futur. Prenez simplement le temps de le traverser.

    3. Un autre élément important est qu’à un moment donné, j’ai dû prendre la décision de passer par le processus et sortir de cette phase. Prendre cette décision a mis quelque chose en branle.

    4. Un autre facteur important est le suivant : ne vous isolez pas. Quand notre âme souffre tellement, cela nous coûte d’être entourés de gens. Je sais... Passez du temps seul. C’est extrêmement important dans le processus de guérison, mais ne vous coupez pas complètement des gens qui vous aiment. Osez ne pas être bien avec eux et osez pleurer en leur présence... C’est Ok. Vous ne serez pas toujours dans cette phase et ils le savent =0)

    5. Quelques idées pratiques qui m’ont fait beaucoup de bien aussi était le fait de sortir et de m’exposer à la lumière du jour. Nos 4 murs peuvent aussi devenir assez oppressants parfois dans ces moments-là. Alors sortez et prenez un peu de soleil et d’air frais !! ;0)

    6. Retrouver un rythme. Ceci peut être un peu surprenant, mais je me souviens n’avoir eu aucun rythme pendant que j’étais déprimée. Mais dès que j’ai commencé à en remettre un en place, c’est comme si mon moteur intérieur avait redémarré, et cela m’a aidé.

    7. L’exercice physique. Oui, oui, oui!! Bouger, qu’importe l’activité, est un élément tellement sous-estimé pour nous aider à chasser la dépression de nos vies !

    8. Et évidemment pour moi, la peinture et le chant (La louange !!) étaient clés ! ;)

    J’aimerais terminer ce sujet avec ces versets bibliques incroyables qui me remplissent de tant d’espoir et de réconfort !! J’espère qu’ils feront la même chose pour vous !

    Et, si vous avez été touché par cette vidéo, ou toute autre vidéo, vous pouvez me contacter personnellement. Je serais ravie de discuter avec vous et de vous encourager si vous avez besoin d’un peu d’espoir ;0)

    Soyez bénis,

    Mel

    ***

    Romains 8 v.1 (TPT) (TRAD. PERSO)

    L’affaire est donc close. Il n’y a plus de voix accusatrice de condamnation contre ceux qui sont unis dans l’union de vie avec Jésus, celui qui est Oint.

    Jérémie 29 :11 (LSG) (TRAD. PERSO)

    Car je connais les desseins que j’ai sur vous, dit le SEIGNEUR, des projets pour vous faire prospérer et non pour vous nuire, des projets pour vous donner de l’espérance et un avenir.

    Matthieu 11 :28-30 (TPT) (TRAD. PERSO)

    Jésus parle :

    28/ « Etes-vous fatigués, portant un lourd fardeau ? Venez à moi. Je rafraîchirai votre vie, car je suis votre oasis.

    29/ Joignez simplement votre vie à la mienne. Apprenez mes manières et vous découvrirez que je suis doux, humble, facile à satisfaire. Vous trouverez en moi le rafraîchissement et le repos.

    30/ Car tout ce que j’exigerai de vous sera agréable et facile à supporter.

    Psaume 23 (TPT) (TRAD. PERSO)

    Le Bon Berger

    La louange poétique de David à Dieu

    1/ Yahvé est mon meilleur ami et mon berger.

    J’en ai toujours plus qu’assez.

    2/ Il m’offre un lieu de repos dans son amour luxueux.

    Ses traces m’emmènent dans une oasis de paix près du ruisseau tranquille de plaisir.

    3/ C’est là qu’il restaure et fait revivre ma vie.

    Il ouvre devant moi le droit chemin

    et me conduit le long de ses empreintes de justice

    afin que je puisse honorer son nom.

    4/ Même quand ton chemin me mène à travers

    la vallée des ténèbres les plus profondes,

    La peur ne me vaincra jamais, car tu l’as déjà fait !

    Ton autorité est ma force et ma paix.

    Le réconfort de ton amour enlève ma peur.

    Je ne serai jamais seul, car tu es proche.

    5/ Tu deviens mon délicieux festin

    même quand mes ennemis osent se battre.

    Tu m’a oint du parfum de ton Saint-Esprit ;

    tu me donnes tout ce que je peux boire de toi jusqu’à ce que ma coupe déborde.

    6/ Alors pourquoi aurais-je peur de l’avenir ?

    Seuls la bonté et l’amour tendre me poursuivent tous les jours de ma vie.

    Puis après, quand ma vie sera finie,

    Je reviendrai à ta glorieuse présence pour être éternellement avec toi !

Previous
Previous

10 - La Vérité

Next
Next

12 - La Créativité & L'Imagination